LA CAFÉONE - Françoise Darfeuille
162, rue Général de Gaulle - 69530 BRIGNAIS - Tel/Fax : 04 78 05 29 66
Mail :

Horaires : Mardi-Jeudi-Vendredi 8H30 à 12H et 15H à 19H / Mercredi et Samedi 8H30 à 12H






















 


«La Caféone» : La carte des cafés !



L'origine du café se trouve en Ethiopie.
On raconte qu'un soir, un jeune berger, surpris de voir ses chèvres très excitées après avoir mangé des fruits rouges, voulut goûter ces baies. Leur trouvant un goût fort amer, il les jeta dans le feu. L'odeur des grains torréfiés lui aurait donné l'idée de préparer une boisson noire : le café.

Plus tard, les pélerins venus à La Mecque dégustèrent ce breuvage, et en rapportèrent dans leur pays. C'est ainsi que certains caféiers fleurirent au Yémen et dans de nombreux pays d'Asie Mineure.

Le café est arrivé en France en 1644 au port de Marseille, par un voyageur arrivant de Constantinople. Mais ce n'est qu'en 1669 que le café commença à être apprécié en France. L'ambassadeur de Turquie en offrit au roi Louis XIV à l'occasion d'une grande réception. En 1672, la première salle de café publique fut ouverte par un Arménien à la foire de St Germain, et en 1686, le très élégant "Procope" ouvrit ses portes, attirant les grands de ce monde, et nombre d'écrivains et de philosophes. Le café à cette époque était un produit de luxe.




Téléchargez notre carte des Cafés

Carte des Cafés 2018 (PDF)




"Noir comme le diable, chaud comme l'Enfer, pur comme un ange, et doux comme l'amour" (Talleyrand)